Christian Bühlmann (2007). « Le développement de l’arme atomique en Suisse » – Bref tour d’horizon rédigé dans le cadre des mystères de l’UNIL 2007. »
L’idée que la Suisse, pays neutre, siège de l’Office des Nations Unies à Genève, de la Croix Rouge et dépositaire des Conventions de Genève, ait pu chercher à développer la bombe atomique, peut apparaître insolite. Et pourtant, pendant la Guerre froide, la Suisse a effectivement implémenté un programme militaire secret de recherches nucléaires.
Cet article présente les raisons principales pour lesquelles la Suisse a cherché à s’équiper de l’arme atomique dans les années cinquante et soixante et les motifs qui l’ont finalement incitée à signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Il rappelle enfin brièvement la politique suisse actuelle en matière de non-prolifération.Ce document est basé sur une présentation faite au International Seminar on Planetary Emergencies d’Erice (Italie) le 21.8.2006. Il s’agit d’un texte sans prétention académique. L’auteur tient à remercier le Dr. Peter Braun, Etat-major de planification de l’Armée, doctrine militaire, pour ses commentaires pertinents sur la version originale du document. Les opinions émises sont celles de l’auteur et elle ne correspondent pas forcément aux positions officielles du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).