Soutenance de thèse publique – Christian Bühlmann

Je soutiendrai, en vue de l’obtention du grade de docteur en Science politique, ma thèse intitulée

«Acteurs et transformations des politiques de défense militaire suisses (1948-2008) sous l’angle du cadre des coalitions advocatives.»

La soutenance aura lieu le mardi 12 septembre 2023 à 15h00, Bâtiment Géopolis, salle 2121, Université de Lausanne. Elle sera suivie d’un apéritif. Merci de votre inscription.

Ouvrir le fichier de l’affiche de la soutenance (pdf, 40kB).

On recommande l’accès à l’UNIL par les transports publics (arrêt métro Chavanne-R, UNIL-Mouline).

Résumé de la thèse

Cette thèse étudie les acteurs et les transformations des politiques publiques de militaire suisses, ces activités que la Confédération entreprend (ou non) pour organiser et développer la défense militaire ainsi que pour préparer l’emploi de la force et son exercice.

On a analysé les quatre réformes militaires entreprises entre 1948 et 2008. Pour comprendre ces mutations souvent conflictuelles, la prise en compte de facteurs domestiques et des croyances des acteurs influents s’avère incontournable. En conséquence, on a appliqué un cadre majeur des recherches en politiques publiques, l’Advocacy Coalition Framework (ACF).  L’ACF prend bien en compte l’impact sur le programme militaire des querelles conceptionnelles observées tout au long de la période d’étude.

La recherche s’articule autour de trois questions : (1) Qui sont les acteurs majeurs des transformation ? (2) Pourquoi et comment les politiques de défense militaires suisses de l’après–guerre se transforment–elles ? (3) Quel est l’apport de l’analyse des transformations des politiques de défense militaires suisses au développement de l’ACF ?

Le test qualitatif des hypothèses, totalisant une centaine d’observations, conduit à plusieurs résultats majeurs : (1) une évaluation fouillée du cadre des coalitions advocatives sur une période de soixante ans ; (2) la description dans le temps long des dynamiques des politiques publiques de défense militaire sous l’angle des disputes de croyances entre acteurs ; (3) le rôle central du chef du département de la défense dans la transformation ainsi que (4) la nécessité de compléter l’ACF pour mieux comprendre certaines politiques publiques institutionnelles.

Cette thèse novatrice contribue au développement de la connaissance par des apports substantiels et par son approche originale. Elle offre une grille d’analyse des transformations des politiques de défense militaire qui contribue, par rétroaction, à la critique et au développement de l’agenda de recherche de l’ACF.

 

Informations plus détaillées sur la thèse

Syndication Links