Christian Bühlmann‘s site, English version

headshot of Christian Bühlmann

Christian E. N. Bühlmann
Chercheur en politiques de défense

Dr en science politique UNIL /
MSc EPFL (ingénieur informaticien) /
MA international Studies King’s College, London.
Ceci est mon site personnel. Les opinions ne représentent pas forcément celles du mon employeur ou des associations dont je suis membre du comité.

ORCID record 0000-0002-4566-3794

Berne, Switzerland

Contact

Profession

Je suis directeur stratégique régional chez SICPA depuis mars 2024. Je ne publie pas d’articles sur mes activités professionnelles.

Auparavant, j’ai été officier de carrière de l’armée suisse (colonel d’état-major général) pendant plus de 20 ans. Mon dernier poste en tant qu’officier de carrière (entre juillet 2021 et février 2024 ) était Directeur, soutien et développement du centre (chef d’état-major) au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) . Par le passé, j’y ai dirigé le programme de perspectives régionales (2014-2018) et le programme de dialogue diplomatique (2019-2021).

De juin 2008 à la fin du mois d’août 2013, j’ai été officier supérieur adjoint du chef de l’Armée. Auparavant, j’ai dirigé la recherche et le développement de la doctrine de la doctrine militaire de l’armée suisse  (2003-2008) et j’ai occupé des fonctions de cadre dans l’industrie privée.

Formations

Je suis docteur en science politique de l’Université de Lausanne (2023). Ma thèse de doctorat est intitulée Acteurs et transformations des politiques de défense suisses (1948-2008) sous la perspective du cadre des coalitions advocatives. J’ai aussi obtenu un diplôme d’ingénieur informaticien de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (1988). En 2007,  j’ai suivi la formation complète du Royal College of Defence Studies à Londres et j’ai obtenu un Master of arts in international studies au King’s College, London (2008).

Activités

Mes intérêts sont l’histoire militaire, la politique suisse et la stratégie. Je préside la Société romande des armes spéciales (SRAS) et suis également membre du comité de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM) ainsi que de l’Association Saint-Maurice d’études militaires.

Au sujet de ce site

Pourquoi un site personnel?

Pas pour élargir votre audience et faire profession de votre loisir d’écriture
ni parce que vous êtes un expert et qu’il serait cruel de préserver le monde de votre sagesse,
ni encore parce que vous pensez être important,
pas plus pour que le monde puisse suivre vos activités.
Vous devez avoir un site web personnel parce que le monde en ligne est tout aussi réel que le monde hors ligne. Vous êtes présent dans l’un et il faut être présent dans l’autre.

et vous devez rester maître de vos données.
d’après Zinzy Waleson Geene

Je ne traduis normalement pas les textes qui sont écrits soit en français, soit en anglais,
J’ai crée mes premiers sites sous compuserve (ca 1990) et geocities (au milieu des années 90). J’ai ensuite utilisé des générateurs de sites au début des années 2000. Ce site date du milieu des années 2000. J’ai passé de Joomla à WordPress à la fin de 2022.

Mes moyens de communication préférés sont décris dans Hello.

Je n’ai pas encore pris le temps d’adapter  le thème pour limiter le nombre mes propres photos et descriptions sur chaque page, qui m’énervent mais qui sont nécessaire pour utiliser les Webmentions. J’en suis le premier désolé!

Colophon

Ce site est hébergé en Suisse chez un hébergeur exclusivement alimenté avec de l’énergie renouvelable certifiée.
La page Follow indique comment me suivre.
Je prévois d’appliquer le principe IndieWeb de POSSE  – Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere. Mes articles sont écrits ici et éventuellement postés ailleurs.

Cette page est partiellement inspirée de Cygnoir.

Syndication Links