English version

Le Dr Christian Bühlmann est chercheur associé dans le cadre de la Global Fellowship Initiative du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Il travaille actuellement comme directeur stratégique régional chez SICPA SA, leader sur le marché des encres de sécurité pour les billets de banque ainsi que d’authentification, d’identification, de traçabilité et de solutions pour les chaînes d’approvisionnement. Il a plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans les domaines civil et militaire.

Auparavant, il a été officier de carrière (colonel, état-major général) dans les forces armées suisses pendant plus de 20 ans. Son dernier poste était un détachement de
de dix ans auprès du GCSP en tant que directeur du soutien et du développement du centre développement du centre (chef d’état-major) entre juillet 2021 et février 2024.
Auparavant, il a dirigé le dialogue diplomatique (2019-2021) et le programme de perspectives régionales (2014-2018) au GCSP.

Avant cette affectation, il a acquis une vaste expérience dans les domaines de la politique de défense et de la politique militaire, ainsi que dans le domaine de la sécurité et de la politique de défense et de la stratégie militaires en tant qu’officier supérieur adjoint du chef de l’armée suisse. Dans ses postes précédents, il notamment été chef de la recherche et du développement de la doctrine (en tant qu’officier de carrière) et chef des ventes de défense dans une grande entreprise suisse (en tant que civil).

Christian est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Lausanne (2023). Sa thèse de doctorat est intitulée « Acteurs et transformations de la politique de défense suisse (1948-2008) « . Il est également ingénieur diplômé en informatique (équivalent MSc) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (1988). En 2007, il a suivi les cours du Royal College of Defence Studies à Londres. Il a obtenu un Master of Arts en études internationales au King’s College de Londres (2008).

M. Bühlmann a donné des conférences sur la sécurité mondiale, a coécrit un livre sur le colonel Daniel Reichel, un penseur militaire suisse hétérodoxe et a publié de nombreux articles sur la sécurité mondiale, la doctrine militaire, la stratégie, la politique de défense et l’histoire.

Il est président de la Société romande des armes spéciales (SRAS), l’une des plus anciennes sociétés militaires de Suisse et secrétaire général de l’Association suisse pour l’histoire et la science militaires (ASHSM).

ORCID record 0000-0002-4566-3794

Contact

Sur ce site

Syndication Links