Nouvelle publication – L’annexion de la Savoie par la France

Cet article qui présente les aspects militaires de « L’Annexion de la Savoie par la France » vient d’être publié dans le Bulletin de l’Association Saint-Maurice d’Études Militaires (ASMEM).

En 1815, des communes sardes et françaises jouxtant la ville du bout du lac furent cédées à la Suisse par le second Traité de Paris dans le but de désenclaver Genève. En contrepartie, la Confédération devait assurer la protection du Nord de la Savoie et permettre le retrait des troupes savoyardes par le Valais. Lorsque la Savoie fut annexée par la France en 1860, la Suisse chercha sans succès à ce que le Nord de la Savoie lui soit cédé de manière à garantir la défense de Genève et de l’Est du canton de Vaud. Le problème de la neutralisation de la Savoie resta ouvert pendant la guerre de 1870 – 71 et la première guerre mondiale. En 1919, les puissances contractantes du Traité de Versailles prirent acte d’un accord entre la France et la Suisse abrogeant le droit de la Confédération d’occuper militairement la Savoie. Cet acte mit fin à la neutralisation du Faucigny et du Chablais français.


Cette « création originale du droit international » (Bonjour 1979, 43) illustre plusieurs sujets qui ont leur résonance dans les conflits actuels, notamment:
(1)  La responsabilité et le droit d’intervention d’un pays étranger sur une zone démilitarisée par un accord international.
(2)  Le droit d’occupation d’un avant – terrain opératif.
(3)  Les stratégies de gestion des problèmes de frontière.
Nous nous concentrons sur la garantie d’intérêts militaires hors de la frontière par la Suisse, en nous appuyant avant tout sur les événements et les plans suisses de 1860, tout en tenant compte du cadre dans lequel le traité de Vienne avait été conclu. L’étude de ce sujet et de l’annexion de la Savoie par la France en 1860 n’est pas sans intérêt puisque la perte de l’avant-terrain neutralisé renforça l’importance de la fortification de Saint-Maurice et conduisit à plusieurs réflexions sur la nécessité d’un réduit national.
Cet article est organisé en cinq chapitres. Après une introduction, on décrit premièrement le cadre de la neutralisation de la Savoie par une histoire sommaire du duché et une présentation du Traité de Vienne. Deuxièmement, on présente les aspects militaires de la neutralisation sous deux dimensions : une analyse du terrain sous les perspectives sarde et suisse ainsi que les réflexions suisses sur le droit d’occupation. Troisièmement, on présente les aspects diplomatiques de la neutralisation. Quatrièmement, on montre les aspects militaires des planifications opératives de la Confédération. En conclusion, on analyse la dimension stratégique de la position suisse et les conséquences actuelles de la neutralisation de la Savoie.

Cet article est une version adaptée d’un travail d’histoire écrit en 1996 dans le cadre d’une formation à ce qui est devenu l’académie militaire. On rend aussi hommage au Professeur Hans Rudolf Fuhrer (1941 – 2023) qui l’avait suivi attentivement.

Vous pouvez me contacter pour obtenir cette publication.

Bibliographie de l’article.

Syndication Links