Bibliographie de l’article « L’annexion de la Savoie par la France »

Dès le XVIème siècle, alors que la maison de Savoie commençait à s’étendre dans le Piémont, ses possessions originelles de l’Ouest des Alpes devinrent militairement vulnérables, parce que les cols qui reliaient les deux régions ne permettaient pas des mouvements de grande ampleur. Au nombre des solutions alors envisagées figuraient la neutralisation de la région. Trois siècles plus tard, en 1815, des communes sardes et françaises jouxtant la ville du bout du lac furent cédées à la Suisse par le second Traité de Paris dans le but de désenclaver Genève. En contrepartie, la Confédération devait assurer la protection du Nord de la Savoie et permettre le retrait des troupes savoyardes par le Valais. Lorsque la Savoie fut annexée par la France en 1860, la Suisse chercha sans succès à ce que le Nord de la Savoie lui soit cédé de manière à garantir la défense de Genève et de l’Est du canton de Vaud. Le problème de la neutralisation de la Savoie resta ouvert pendant la guerre de 1870 – 71 et la première guerre mondiale. En 1919, les puissances contractantes du Traité de Versailles prirent acte d’un accord entre la France et la Suisse abrogeant le droit de la Confédération d’occuper militairement la Savoie. Cet acte mit fin à la neutralisation du Faucigny et du Chablais français.

 

Structure de l’article – Cet article est organisé en cinq chapitres. Après cette introduction, on décrira premièrement le cadre de la neutralisation de la Savoie par une histoire sommaire du duché et une présentation du Traité de Vienne. Deuxièmement, on présentera les aspects militaires de la neutralisation sous deux dimensions : une analyse du terrain sous les perspectives sarde et suisse ainsi que les réflexions suisses sur le droit d’occupation. Troisièmement, on présentera les aspects diplomatiques de la neutralisation. Quatrièmement, on montrera les aspects militaires des planifications opératives de la Confédération. En conclusion, on analysera la dimension stratégique de la position suisse et les conséquences actuelles de la neutralisation de la Savoie.

Bibliographie

Les cartes ont été réalisées avec le logiciel QGis Desktop en utilisant les données ouvertes de SwissTopo et de la Plateforme ouverte des données publiques françaises. Les fonds de carte ont été établis avec OpenStreetMap.
Abetel-Béguelin, Fabienne. 2009. Lausanne, Traité de. In Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).

Bonjour, Edgar. 1970. Geschichte der Schweizerischen Neutralität, Vier Jahrunderte eidgenössischer Aussenpolitik. vierte, durchgesehene Auflage ed. Vol. 1. Basel Hellbing & Lichtenhahn.

—. 1979. La Neutralité Suisse synthèse de son histoire. Neuchâtel Les Editions de la Baconnière.

Bourgeois, Daniel. 1982. « La neutralité de la Savoie du Nord et la question des zones franches. Rappel historique, présentation des sources, indications de recherches. » Etudes et Sources (8): 7-48.

Bühlmann, Christian. 1996. L’annexion de la Savoie par le France – du problème de la garantie d’intérêts hors-frontière – non publié. Séminaire d’histoire militaire, École militaire supérieure.

Chevallaz, Georges-André. 1974. Histoire générale de 1789 à nos jours. 4ème ed. Lausanne Payot.

—. 1988. Les plans italiens face à la Suisse en 1938-1943. Pully Centre d’Histoire et de Prospective militaires,.

Conseil Fédéral. 1860. Circulaire 863. BAr.

—. 1928. Déclaration du 16 mars 1928 concernant l’abolition de la neutralité de la Savoie du Nord. Berne: Fedlex.

Cramer, Lucien. 1918. Rapport de Monsieur Cramer au chef du département politique concernant la neutralité militaire de la Savoie du Nord, 28 juin 1918, . BAr.

—. 1919. La question des zones franches de la Haute – Savoie et du Pays de Gex. Berne

Dubuis, François-Olivier, & Antoine Lugon. 1987. « La défense de l’axe du Simplon : G.H. Dufour et les fortifications de Saint-Maurice. » In Le général Dufour et Saint-Maurice, edited by Marie-Claude Morand and Jean Langenberger, In Cahiers d’archéologie romande, 65-112. Saint-Maurice: Musée militaire cantonal.

Dufour, Guillaume-Henri. 1854. Dufour à Ochsenbein, 24.4.1854, . BAr.

—. 1860. Dufour à Stämpfli, 30.4.1860. BAr.

Edighoffer, Roland. 1992. Histoire de la Savoie. Paris  Que sais – je, PUF.

Fröhlich, Major. 1906. Militärgeographie der Schweiz, . Aarau: Druck und Verlag von H.R. Sauerländer.

Guichonnet, Paul. 1982. Histoire de l’annexion de la Savoie à la France. Le Coteau Roanne: Le Messager – Editions Horvath.

Hofer, Viktor. 1983. Der Schweizerische Generalstab = L’état – major général suisse, Band II, Die Zeit des Weiterausbaus (1848 – 1874) Basel ; Frankfurt am Main: Helbing & Lichtenhahn,.

Im Hof, Ulrich. 1977. « Essai d’un bilan du régime Bernois. » In Encyclopédie illustrée du pays de Vaud, volume 4, l’Histoire Vaudoise, edited by Henri Meylan, et al. Lausanne Editions 24 heures,.

Martin, Paul – E. 1921. « L’armée fédérale de 1815 à 1914. » In Histoire militaire de la Suisse. Berne Commissariat central des Guerres.

Monnier, Luc. 1932. L’annexion de la Savoie à la France et la Politique Suisse (1860). Genève A. Julien éditeur.

Morand, Marie-Claude, & Jean Langenberger. 1987. Le général Dufour et Saint-Maurice. Vol. 35.Cahiers d’archéologie romande; No 35. Saint-Maurice: Musée militaire cantonal.

Rapold, Hans. 1951. Strategische Probleme der schweizerischen Landesverteidigung im 19. Jahrhundert. Frauenfeld Verlag Huber & Co,.

Rickenbacher, Alain. 1996. The Neuchatel Affair. Monterey: Naval Postgraduate School.

Senn, Hans. 1995. Anfänge einer Dissuasionsstrategie während des Zweiten Weltkrieges. Basel: Helbing & Lichtenhahn.

Sprecher von Bernegg, Theophil. 1913. Savoyer – Frage Bericht des Chefs der Generalstabsabteilung des S.M.D vom Februar 1913, . BAr.

Stämpfli, Jakob. 1860. Grundzüge einer Vertheidigung der westlichen Grenzfronte gegen Frankreich. BAr.

Veillon, Colonel. 1860a. Colonel Veillon à Stämpfli, 30 mars 1860. BAr.

—. 1860b. Lettre de Veillon à Stämpfli [29 mars 1860]. BAr.

Wieland, Hans. 1860. Idées sur une occupation des provinces du Nord de la Savoie par les troupes fédérales Suisses. BAr.

Syndication Links