Christian Bühlmann (2022) « Etat national et menaces – que nous dit le retour des entreprises militaires privées », Revue militaire Suisse (03), p.9-12
Plusieurs courants qui animent la politique mondiale ont conduit à une renaissance des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP). Cette réviviscence représente à la fois un indicateur de transformations fondamentales du système international et de l’État, son acteur majeur, ainsi qu’un marqueur de nouvelles formes de menaces. On propose dans cet article de préciser brièvement cette dynamique en explicitant la relation entre mercenariat, guerre et formation de l’Etat.
Expliquer l’éclipse des entreprises militaires : la sociologie historique du politique
Au politiste américain Charles Tilly revient une des conceptualisations les plus achevées de l’influence de la guerre sur l’émergence et le développement de l’État européen. Le chercheur a renversé la perspective traditionnelle selon laquelle les institutions politiques (polities) représenteraient les déterminants de la préparation à la guerre. Il avance au contraire que la structure de l’État nation « appeared chiefly as a by-product of rulers’ efforts to acquire the means of war » et affirme ainsi que « la guerre fait les État ».