Pierre Streit m’a fait l’honneur et l’amitié de me demander de préfacer la nouvelle édition de son Histoire militaire suisse. Ci-dessous quelques extraits
Qu’est-ce que la pensée militaire ?
Ne compliquons pas les choses : la pensée militaire est la démarche de l’esprit par laquelle on s’efforce de trouver des parades efficaces à tous les coups que peuvent nous porter l’adversaire.
Daniel Reichel La manœuvre et l’incertitude.
« La Suisse n’a pas d’armée, elle est une armée. » Au cœur de son message sur l’initiative « pour une Suisse sans armée et pour une politique globale de paix », le Conseil fédéral exprimait ainsi, avec des accents presque mystiques, sa foi dans la consubstantialité du fait militaire et de la Suisse. Le 26 novembre 1989, cette représentation touchait à ses limites, plus d’un tiers des votants soutenant la modification constitutionnelle. Pour autant, le lien fort qui unissait la population suisse et son armée s’est maintenu : la Suisse a créé son armée et cette armée a contribué à la façonner à son tour, un processus rappelant l’analyse de Charles Tilly et concourant par exemple, au-delà des clivages cantonaux, religieux, sociaux et idiomatiques, à créer un esprit fédéral. D’ailleurs la maxime ne décrivait pas tellement une militarisation de la société qu’une relation civile – militaire républicaine, pérenne, qui reposait sans équivoque sur la primauté du politique.
[…]
Face aux crises qui s’esquissent, l’étude de l’histoire militaire suisse permet de mieux comprendre les déterminismes et de tracer des options possibles pour l’engagement de l’armée suisse, ses transformations à venir et le développement continu de la politique de défense. Par-delà les fractures, dans un cadre conflictuel hybride, une meilleure intelligence du passé est nécessaire pour retrouver la vivacité d’esprit indispensable à formuler et à appliquer des stratégies d’action gagnantes. La réédition du livre de Pierre Streit, élargi aux périodes actuelles, apporte à un large public une contribution claire et abordable à la connaissance de l’histoire militaire suisse. Cette introduction représente un apport indispensable à la reconquête d’une liberté de manœuvre intellectuelle, dont la carence ordinaire se discerne hélas trop souvent.