Christian Bühlmann (2006). « Changement des politiques de défense : quel rôle pour les idées ? » in CHPM « Les populations et les armées », Actes du Symposium 2006.
Contrairement à la majorité des autres pays, le cycle de la politique de défense en Suisse n’est pas uniquement influencé par les élites politiques ou des experts stratégiques : La population est régulièrement intégrée à la procédure de décision (dans le cadre de la démocratie directe); elle participe aussi, dans une certaine mesure, aux phases de mise à l’agenda et de formulation de cette politique publique.
Notre intervention présentera un cadre théorique caractérisant la transformation des Forces armées suisses, envisagée comme résultat d’affrontements entre des coalitions réunies autour de valeurs, plutôt que d’intérêts.
Sur cette base, nous comparerons deux réformes contemporaines :
- La discussion publique sur la doctrine militaire des années cinquante et soixante, le Konzeptionsstreit. Elle déclencha des passions dont l’intensité est comparable à celle que nous vivons actuellement, tout en débouchant sur une adhésion générale et de longue durée à une doctrine basée sur la conception de la défense nationale du 6.6.06.
- Les conflits portant sur le développement du projet Armée XXI. Ils attestent du retour d’une polarisation.
Dans ces conditions, on pourra évaluer si les processus qui ont conduit il y a quarante ans au développement d’une politique de défense cohérente et consensuelle sont encore envisageables aujourd’hui.