Pour changer, plutôt qu’en train, je suis rentré en bateau.
Passé trois jours à Dakar pour représenter le GCSP au Colloque international des 10 ans du CHEDS. Bien trop court pour visiter la ville (sans parler du pays), mais assez long pour apprécier la chaleureuse hospitalité sénégalaise.
Poursuite de la visite des Portes ouvertes dans la Berne fédérale avec la visite du Bernerhof, de la banque cantonale bernoise, du Palais fédéral Nord et du centre des médias. Une visite cette fois-ci davantage centrée sur les activités actuelles de l’administration fédérale (et les expositions nationales à la BCB).
Participé aux Portes ouvertes dans la Berne fédérale et (re)visité plusieurs bâtiments officiels: le Erlacherhof, le Rathaus, l’hôtel Bellevue, le Palais fédéral Inselgasse, les animations sur la Bundesterrasse, le Palais fédéral Est, le Palais du Parlement et le Palais fédéral Ouest. J’ai pu visiter pour la première fois – enfin – la salle du Conseil fédéral.
Une bonne occasion, après la visite de l’exposition au Musée national, d’en savoir davantage sur l’histoire de la Suisse, de Berne ainsi que des institutions politiques.
Dans le cadre des Berner Seefestspiele, amusant concert de Marko Simsa sur le thème des Musiciens de Brême. Après une introduction du Président de la Ville de Berne Alec von Grafenried, l’artiste, accompagné d’un quintette, a entraîné petits et plus grands sur les trace de l’âne, du chien, du chat et du coq ainsi que des terribles brigands.
Quelques impressions de Sofia, en rentrant des séances du Senior Advisory Committee PfP-Consortium au Rakovski National Defence College.
Summer party du GCSP au Domaine de Belle Ferme, Chem. des Grands-Hutins 100, 1298 Bogis-Bossey
Courte promenade au crépuscule par Milchbuck et les monuments militaires du Züriberg. Le cdt C Adolf Hanslin était un protagoniste de la phase post-Conception 66, décédé en 1971 dans un accident d’hélicoptère. Les actions d’André Masséna et Alexandre Rimski-Korsakov lors de la deuxième bataille de Zürich font le lien avec la journée thématique consacrée le mois dernier à Alexandre Souvarov.
Un planning parfait: visite de la gorge de l’Aar, terminée juste à temps pour prendre le train vers Meiringen, monter avec le funiculaire au Reichenbachfall, puis à pied jusqu’à Zwirgli, où nous attrapons à la minute près le car postal pour Rosenlaui. Le tout calmement, sans oublier le café et les photos.
Visite du Centre-Nature BirdLife de La Sauge.
Malgré une longue attente, les martin-pêcheurs ne se montrent pas. Avant de sortir du centre, nous entendons une grenouille coasser avec un cri très aigu. Une couleuvre essaye de la manger. Après une brève résistance, pendant laquelle on s’attend à voir le batracien s’échapper (mais c’était une tactique de la couleuvre pour mieux avaller les pattes arrières), le combat s’achève. Le serpent avale rapidement sa proie. Son ventre gonflé rappelle des dessin de Gary Larson. Il traverse la mare et se déplace pour finalement se cacher dans les herbes.
Visite de la cascade de Chavanettes (à revoir sans la foule), puis petit tour de la ville de Rue. Conclusion autour d’une galette et d’une crêpe auprès de l’excellent Entre Terre et Mer.