Christian Bühlmann (2024) « Histoire de l’armée suisse – Du XVIIe siècle à nos jours », stratos digital #79, recension de Jaun, R. (2023). Histoire de l’armée suisse: Du XVIIe siècle à nos jours. Neuchâtel, Livreo-Alphil. 560 pages, 67 illustrations

En Suisse, le fait militaire (das Militär) influence directement ou indirectement une grande partie de la population. En conséquence, cette thématique fait l’objet de débats publics récurrents. Paradoxalement, depuis les années septante, la politique de défense militaire est devenue un objet de recherche académique stigmatisé. Peter Braun (2006, 23) soulignait en particulier l’indifférence des historiennes et des historiens pour l’armée suisse.

En 2019, Rudolf Jaun, ancien professeur titulaire d’histoire moderne et d’histoire militaire au département d’histoire de l’Université de Zurich, comblait une lacune pour le public alémanique avec sa Geschichte der Schweizer Armee : vom 17. Jahrhundert bis in die Gegenwart (Jaun 2019). Quatre ans après, les éditions Alphil en ont publié la traduction française, Histoire de l’armée suisse. Du XVIIe siècle à nos jours (Jaun 2023a). Le livre est en tous
points conforme à la version allemande dont il reprend même la couverture.
Ce compte-rendu décrit d’abord la structure de l’ouvrage, puis sa méthodologie, son importance et conclut sur sa pertinence pour les lectrices et lecteurs potentiels.

Ce n’est pas le moindre apport de Jaun  que de proposer à un large public des clés pour comprendre l’évolution récente de l’armée. Ces transformations ne sont pas provoquées par l’antimilitarisme de gauche (qui manque souvent de relais pour influencer la politique de défense) mais dérivent principalement du refus de la droite de financer l’armée. En découlent des réductions concomitantes des effectifs et le passage à une doctrine militaire-stratégique focalisée sur l’appui aux autorités civiles (« l’armée comme réserve stratégique »), moins coûteuse que la défense contre des attaques militaires.
Publication académique de qualité, l’Histoire de l’armée suisse de Rudolf Jaun est d’accès facile. Elle fait désormais autorité en allemand et en français. L’ouvrage invite à s’abstraire des narrations idéologiques ou des causalités mono-factorielles attribuant les réformes militaires aux changements géostratégiques. Il incite à replacer les responsabilités des décisions du passé dans les mains des décideurs politiques.

Bühlmann (2024) : Lien sur le journal [Fichier en cache]

Voir aussi 25.11.2023 Vernissage au Château de Morges du livre « Histoire de l’Armée Suisse » de Rudolf Jaun.

Syndication Links