Voilà plus de 6 mois que le (petit) monde des NTIC a été happé par la déferlante des IA génératives. Un raz-de-marée médiatique qui éclipse les autres sujets et nous fait croire à l’échec d’usages et technologies innovantes que l’on nous annonçait comme révolutionnaires il y a encore quelques mois. Ne laissez pas l’appétit des médias pour les “Breaking news” obscurcir votre vision, car le Web3 et le métavers restent des sujets d’actualité comme en témoignent les nombreux signaux faibles (et certains forts) que l’on peut capter si l’ont fait l’effort.
Comme beaucoup de professionnels du numérique, vous avez pu constater l’énorme brouhaha médiatique de ces deux dernières années autour du Web3 et du métavers, deux sujets maintenant retombés dans l’oubli, car toute l’attention du marché est accaparée par les IA génératives.
Si l’on suit la courbe de médiatisation des nouvelles technologies de Gartner publié en 2022, effectivement, ces deux sujets étaient en haut du pic des attentes exagérées. Depuis, ils sont très clairement tombés dans le creux des désillusions (What’s New in the 2022 Gartner Hype Cycle for Emerging Technologies).