Fondateur du Centre d’histoire et de prospective militaires (CHPM), le colonel Daniel Reichel (1925-1991) fait partie des grands historiens qui, dans la lignée d’André Corvisier ou de Louis-Edouard Roulet, ont cherché à renouveler l’histoire militaire en la décloisonnant, et en y ajoutant une dimension nouvelle, la prospective.
Ce livre, publié à l’occasion du 40e anniversaire du CHPM, se veut à la fois un hommage et un témoignage sur ce personnage aux multiples facettes.
Officier de carrière, directeur de la Bibliothèque militaire fédérale, Reichel s’est distingué par une œuvre historique et littéraire importante. Sa magistrale thèse sur Davout fait encore autorité aujourd’hui.
Comme le souligne G.-A. Chevallaz, «il y avait du hussard chez cet artilleur qu’était le colonel Reichel, de l’impétuosité dans sa plume d’historien militaire, une curiosité infatigable dans ses recherches, de la fougue dans sa dialectique, de l’acharnement même à pourfendre les thèses qu’il avait ébranlées, mais aussi une fidélité tenace dans les vocations qu’il assumait».
ISBN 978-2-88295-588-3, 128 pages
Commander le livre (cabedita.ch) : Le feu et la plume : hommage à Daniel Reichel