[REPOST] – Visite du Chef d’Etat-Major général des Armées du Sénégal au GCSP

Depuis plus d’une décennie, le GCSP entretient des liens fructueux avec les Forces Armées du Sénégal, notamment avec le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) de Dakar créé en 2014. En particulier, depuis 2009, le GCSP organise chaque année à Dakar des cours destinés aux Attachés de défense et hauts fonctionnaires de l’Afrique de l’Ouest actifs dans le domaine de la politique de sécurité et la diplomatie.
Après avoir accueilli le Général de brigade Paul NDIAYE, Directeur du CHEDS, en août 2016, le GCSP avait l’honneur et le grand plaisir de recevoir en ce début de septembre 2018 le Général de Corps d’armée Cheikh GUEYE, Chef d’Etat-Major général des Armées (CEMGA) du Sénégal, accompagné de son aide de camp et d’un officier supérieur.

Cette visite du Général GUEYE au GCSP s’inscrivait dans le cadre de sa participation à l’Annual Senior Officers Seminar (ASOS) consacré cette année aux défis géopolitiques contemporains. Le dernier jour du séminaire, il est lui-même intervenu comme conférencier sur le thème « Security Policy Challenges from a West African Perspective ».
En marge de sa participation à l’ASOS, le Chef d’Etat-Major général des Armées du Sénégal a noué différents contacts à la Maison de la Paix, en premier lieu avec l’Ambassadeur DUSSEY, Directeur du GCSP, avec lequel il a partagé un repas. Il a également effectué une visite auprès de l’organisation non gouvernementale Small Arms Survey, projet de recherche indépendant basé à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

Au terme de l’ASOS, le CEMGA a poursuivi son séjour par une visite auprès des Forces Armées suisses. Pris en charge à la Caserne des Vernets, il s’est rendu en hélicoptère militaire à Colombier (NE), où il a été accueilli par le Commandant de corps Philippe REBORD, Chef de l’Armée. Après que les honneurs lui aient été rendus, le Général GUEYE a assisté sur la place de tir et d’exercice de Planeyse à des séquences d’instruction au sein de l’Ecole d’infanterie 2, commandée par le lieutenant-colonel EMG Patrick HUBER. Il a ainsi pu approcher au plus près le système de milice suisse, en nouant le contact avec de jeunes cadres et recrues en 11ème semaine de formation. Le programme s’est poursuivi par des entretiens entre le CEMGA, le Chef de l’Armée et son Chef des Relations internationales défense, le Brigadier Markus MÄDER, avant de se terminer par un repas officiel mais très convivial à Neuchâtel. Cette visite, qui a bénéficié de conditions météorologiques idéales de bout en bout, a permis de raffermir les liens entre le GCSP, l’Armée suisse et les Forces Armées du Sénégal, et cela au plus haut niveau. Enrichissante pour tous les acteurs engagés ou associés dans le programme de cette visite, celle-ci était particulièrement importante pour le GCSP car le Sénégal – membre de son Conseil de fondation depuis 2015 – constitue l’une des têtes de pont stratégique du GCSP en Afrique.
Concrètement, la collaboration fructueuse entre le GCSP et le CHEDS sénégalais va poursuivre son développement avec la mise sur pied à Dakar en juin 2019 d’un nouveau cours de formation sur la sécurité sanitaire destiné aux pays de l’Afrique de l’Ouest.

Source: GCSP

Syndication Links