Christian Bühlmann (2003) « eThique ? L’éthique dans le domaine de la technologie de l’information », Conférence au Symposium 03 des Officiers de Suisse occidentale et du Tessin, Montreux, 20.11.2003, non publié.
Gygès était berger du roi de Lydie. Dans une tombe, il découvre un cadavre qui porte au doigt un anneau d’or, dont il s’empare.
Ensuite les bergers s’étant assemblés à leur ordinaire au bout du mois, pour rendre compte au roi de l’état de leurs troupeaux, Gygès vint à cette assemblée, portant au doigt son anneau, et s’assit parmi les bergers.
Il arriva qu’ayant tourné par hasard le chaton de la bague en dedans de la main, il devint aussitôt invisible, de sorte qu’on parla de lui comme s’il eût été absent. Étonné de ce prodige, il remit le chaton en dehors, et redevint visible. (…) Sûr de son fait, il se fit nommer parmi les bergers qui devaient aller rendre compte au roi. Il arrive au palais, corrompt la reine, et, avec son aide, il se défait du roi, et s’empare du trône.1
Ce récit de Platon, tiré de la République, résume avec une concision admirable le thème qui m’a été donné:
-
- Tout d’abord, le personnage de Glaucon, qui narre la fable, en conclut que la morale n’est « qu’une peur maquillée en vertu ».2 Le fait d’être invisible ouvre toutes les virtualités sans être bloqué par la pression sociale. De cette conception de la morale utilitariste découle une éthique dispensable : l’homme n’agirait moralement qu’en raison duregard de l’autre et non pour des principes. Nous sommes en plein dans le thème qui nous intéresse.
- En parallèle, l’allégorie de l’invisibilité sur commande établit un paradigme de l’anonymat et de la capacité d’échapper à la responsabilité grâce à la technologie du Web. De là à prétendre que ce n’est pas Al Gore qui a inventé l’Internet, mais Platon, il y a un pas que je ne franchirai pas.
- Finalement, l’anneau de Gygès peut aussi être compris comme une métaphore de la capacité révolutionnaire de la technologie des réseaux informatiques qui donne des facultés d’omnipotence par l’action à distance.
Ethique, anonymat, technologie, omnipotence ; nous sommes au coeur du problème de l’éthique dans le commerce électronique et le Web que l’on pourrait, avec un peu de cynisme et de sens marketing appeler « l’eThique ».
eThique ? L’éthique dans le domaine de la technologie de l’information