Mardi 12 septembre 2023, j’ai soutenu avec succès ma thèse de doctorat en vue de l’obtention du titre de docteur en science politique de l’Université de Lausanne. Devant une audience nombreuse et de qualité, j’ai présenté quelques enseignements de ma thèse, puis j’ai répondu aux questions du jury: le professeur émérite Rudolf Jaun, de l’Université de Zürich, la Professeure Karin Ingold, de l’Université de Berne, le Professeur Stéphane Nahrath, de l’Université de Lausanne, ainsi que mon directeur de thèse, le Professeur Ioannis Papadopoulos. Le professeur Francesco Panese a dirigé la soutenance avec doigté.
Le jury a souligné l’originalité de la recherche, la pertinence méthodologique du design et de l’opérationnalisation ainsi que la qualité des résultats. A l’issue de la proclamation des résultats, mon frère Pierre a ouvert le magnifique buffet apéritif qu’il avait préparé avec soin, avec l’assistance de sa compagne Marianne. Mes parents ont offert l’apéro et le vin. Merci à toute la famille de leur soutien. Merci également à François pour sa disponibilité.
Je remercie sincèrement mon directeur de thèse, le jury ainsi que le président pour la qualité du la cérémonie ainsi que les participants pour leur présence et leur appui.
Après avoir déposé les exemplaires requis à la bibliothèque de l’UNIL, je pourai porter le titre de docteur et distribuer la thèse.
Photo mise en avant: Irène Bühlmann. Photos ci-dessous: Dr Alexandre Vautravers.
Galerie
Paul Valet, sur Linkedin, a commenté: