[RAMAGE] – La Suisse : le beurre, l’argent du beurre et la comtesse en prime

27 mars 2023


Nicolas Gros-Verheyde  
exportation d’armes, Neutralité, Suisse

(B2) La Suisse a développé une industrie de l’armement, et veut se rapprocher de l’Alliance atlantique mais interdit toute réexportation d’armes vers l’Ukraine. Au nom de sa neutralité. Les Européens devront en tirer des conséquences. Acheter à l’industrie suisse est aujourd’hui dangereux pour l’autonomie stratégique. Il faudra donc s’en passer.

Le cyber, un des domaines où la Suisse voudrait se rapprocher de l’OTAN (Photo : Armée suisse – prise de commandement du bataillon cyber 42 – Archives B2)

Que veut la Suisse ? Berne entend se rapprocher de l’OTAN comme de l’UE. C’est une volonté exprimée clairement dans un document publié par la Confédération en septembre dernier. La Suisse qui participe déjà à la plateforme d’interopérabilité de l’OTAN espère aussi obtenir le statut de partenaire privilégié, dit « nouvelles opportunités » alias EOP), réservé à quelques happy fews (Australie, Géorgie, Ukraine). La ministre suisse de la Défense, Viola Amherd, était mercredi au siège de l’OTAN pour tenter de convaincre ses interlocuteurs. Sans vraiment réussir.

Syndication Links