Christian Bühlmann (2005). « Changement des politiques de défense suisses : une analyse du Konzeptionsstreit et du projet armée XXI sous l’angle des politiques publiques. » Mémoire de doctorat, Manuscript, Lausanne, 2005.

Cette étude tend à expliquer les changements dans la politique de défense suisse de l’après-guerre entre 1951 et 1966 d’une part, de l’après Guerre d’autre part, sur la base d’une approche idéelle, mêlant le cadre des coalitions advocatives de Sabatier et Jenkins-Smith aux communautés épistémiques de Haas. Le changement de la politique de défense est mesuré à l’aune des changements de doctrine militaire.

Nous mettons en évidence la permanence de deux groupes, l’un technocratique, inspiré originellement des conceptions prussiennes, visant à rendre les Forces armées efficientes, l’autre idéologique, héritier des traditions de la Révolution Française du citoyen en arme. Si l’organisation de la coalition idéologique s’estompe entre 1989 et 1997, elle réapparaît lors du référendum sur la loi sur l’armée en 2003.

Trois hypothèses ont été étudiées pour deux cas, le Konzeptionstreit, dispute sur la politique de défense des années 1953-1966 et la mise en œuvre de l’Armée XXI, de 1996 à 2003. Les résultats obtenus sont les suivants :

·        Le cadre des coalitions de cause semble adapté pour décrire les luttes des groupes visant à définir la politique de défense en Suisse.

·        L’influence des experts sur la définition des politiques de défense, en tenant compte de l’influence doctrinale internationale, est bien modélisée par le concept des communautés épistémiques.

·        L’hypothèse de la diffusion des idées par l’apprentissage entre les coalitions technocratiques et idéologiques n’est pas valable de manière générale.

Nous relevons un changement dans le changement, dans la mesure où l’expertise de la communauté épistémique varie avec le temps. Dans les années cinquante, elle comprend essentiellement la technique de combat. Actuellement, c’est la compétence dans l’organisation, dans le financement, ainsi que dans les pratiques internationales qui en forme le coeur.

Keywords: Swiss defence policy – Advocacy coalition Framework – Epistemic communities – Armed Forces XXI – Konzeptionsstreit.

Syndication Links