La figure 2 ci-dessous illustre le design de recherche.

Figure 2 Synthèse du design de recherche


Source: auteur

  • On part (1) des questions de recherche,
  • On conceptualise (2) ces questions de recherche en décrivant le changement indépendamment de la théorie explicative mobilisée. En parallèle, la revue de la littérature et des publications sur l’ACF conduisent à établir un cadre conceptuel qui justifie le recours à l’ACF et la focalisation sur ses hypothèses brutes.
  • La démarche méthodologique (3) se base sur deux dimensions épistémologiques :
    • Premièrement, la causalité. L’analyse de l’inférence causale combine (i) des études de cas (transversales et longitudinale) ainsi que (ii) une analyse processuelle basée sur le traçage de processus causal.
    • Deuxièmement, on a appliqué une double approche de tests et de validation de théorie.

Méthodologiquement, la partie empirique de cette thèse est basée sur quatre études de cas, dont deux décri-vent des changements subséquents intervenus dans la foulée d’une première réforme. Ces cas ont chacun fait l’objet d’une analyse transversale organisée autour des hypothèses pertinentes à cette recherche. Une analyse longitudinale a permis une comparaison des cas hypothèse par hypothèse à travers le temps. L’application d’un cadre de test des hypothèses permet de mieux discriminer les résultats du test pour éviter de faire de la science politique de salon à l’instar de l’ornithologie en chambre décriée par Hempel. On a donc étendu les résultats possibles des hypothèses (validé / invalidé) avec deux valeurs supplémentaires : hors sujet si la variable indépendante de l’hypothèse est absente (on a détaillé les conditions potentielles de cette absence dans l’opérationnalisation des hypothèses) ou indécidable si la variable indépendante existe mais que l’on ne peut pas évaluer le résultat de l’hypothèse, par exemple parce que les données récoltées sont contradictoires.

  • L’opérationnalisation et l’articulation des huit hypothèses (4) découle d’une formulation des conditions qui pourraient mener à ces résultats. Pour les hypothèses sur le changement, on a déterminé les conditions complémentaires du CPT et l’opérationnalisation de la variable dépendante. Les autres classes d’hypothèses sont descriptives et ne nécessitent pas de traçage du processus.
  • Les sources nécessaires à la collecte des données (5) pour déterminer le CPT et établir les coalitions ainsi que leurs croyances ont été décrites. On a précisé les conditions du repérage des coalitions et de la recherche des strates de croyances des groupes. L’étude de plusieurs votations a permis de mieux cerner les coalitions, leurs croyances et leur soutien politique.
  • L’analyse longitudinale (6) comporte une analyse, la présentation et l’interprétation des résultats et la discussion des hypothèses.
Syndication Links