Personnel


Spécialiste mondial des chouettes, l'ornithologue vaudois Alexandre Roulin participe à un projet écologique qui réunit paysans en Israël, Jordanie et Palestine. La diplomatie suisse s’intéresse à ce projet hors norme.
Des chouettes effraies pour lutter contre les rongeurs et protéger les cultures. Depuis plus de 30 ans, une communauté agricole de la vallée du Jourdain travaille sans pesticide grâce à ces féroces chasseurs de souris.
Le projet a été lancé sous l'impulsion de l'ornithologue israélien Yossi Leshem et a vite pris de l'ampleur. Quelque 3000 nichoirs sont désormais dispersés sur le territoire israélien. Seul problème: la vaste plaine fertile du Jourdain s'étend entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie. Et les oiseaux passent parfois en territoire arabe, risquant l'empoisonnement en touchant aux cultures traitées aux pesticides.

Chouette rencontre

Un grand merci au Dr. Alexande Roulin et à son équipe pour leur disponibilité et leurs explications. J'ai également apprécié le talent et l'ouverture de Laurent Willenegger.

Les sources de la Bosna

Petite promenade au crépuscule vers les sources de la Bosna

Sarajevo, Mai 2017

Aperçu de Sarajevo

Personnel - Billets récents