Présentations


Liste de mes présentations récentes

J'ai présenté une contribution au Emergency Forum 2018, consacré à l'infrastructure critique. J'affirme qu'au delà de la dimension technologique, la volonté de défense représente un élément incontournable à l'engagement militaire. Il faut la préserver, dans une démarche tournée vers le sens.

J'ai présenté au participants de la "Matinée privilège" d'Optimiso Group le 21 juin 2018 une conférence sur les différences culturelles.

 L’idée que la Suisse, pays neutre, dépositaire des Conventions de Genève, ait pu chercher à développer une bombe atomique, peut apparaître insolite. Et pourtant, pendant la Guerre froide, la Confédération a effectivement lancé un programme militaire secret de recherches nucléaires. La conférence met en lumière les raisons principales pour lesquelles la Suisse a cherché à s’équiper de cette arme, les motifs qui l’ont finalement incitée à signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), puis contraste le développement suisse de l’époque avec celui, contemporain, des pays proliférants.

Dans le cadre du 19th International Symposium Course qui a eu lieu du 17 octobre au 1er novembre à Beijing, j'ai été invité à participer au Seminar on Regional Security Challenges.

J'y ai présenté le Partenariat pour la Paix (PPP) comme A Mechanism for International Military Cooperation en montrant qu'il incarne des valeurs chinoises.

Recherche - Billets récents