Christian Bühlmann

Site personnel

DERNIERS ARTICLES

Christian Bühlmann

Activités professionnelles

DERNIERS ARTICLES

Christian Bühlmann

Recherches

DERNIERS ARTICLES

Mes intérêts

Je m'intéresse aux relations internationales, en particulier aux développements dans la région Asie-Pacifique. Les diversités culturelles me fascinent et m'interpellent. Comment intégrer les différences de perceptions pour mieux saisir les dynamiques en jeu ?

Une partie de mes activités professionnelles comprend la formation d'adultes, issus d'horizons professionnels et géographiques multiples. Plaçant les apprenants au centre, j'utilise des techniques pédagogiques actives et dynamiques pour transmettre un contenu de qualité.

Si comme l'affirme Charles Tilly, "la guerre a fait l'Etat", alors l'intelligence des politiques de défense est capitale. Je porte mon attention sur le développement de l'armée suisse entre 1947 et 2008. Je cherche à comprendre l'influence de la doctrine et des idées politiques sur les réformes militaires passées et présentes.

Comprendre le présent sans tenir compte du passé? Je me plonge fréquemment dans l'histoire contemporaine, en particulier sa dimension militaire. J'ai par le passé organisé des voyages militaires en Europe, avec un point focal sur le combat dans les zones fortifiées.

Le sport spectacle m'indiffère. Je pratique un peu de VTT, course à pied et randonnée. Le ski de randonnée m'a apporté de belles sensations par le passé.

Lorsque les difficultés se répètent et deviennent problèmes, l'approche systémique offre des outils de résolution individuels efficients. Peut-on dès lors appliquer les perspectives de Bateson, Watzlawick, Nardone ou de leurs disciples à la résolution de crises internationales?

Autres articles récents

Photo dans Notre Armée de Milice, 3-4 -2018

Ma photo apparaît dans la revue Notre Armée de Milice. L'article est consacré au rapport…

2017 GCSP Annual Report Now Available

Transformative Journeys to Create a Safer World - The Geneva Centre for Security Policy (GCSP)…

Les chouettes et les ambassadeurs

Le Président de la Confédération, le Conseiller fédéral Alain Berset, a invité les ambassadeurs étrangers…

Nord-Coréens, Chinois, Américains, Africains... Comment mieux interagir avec des dirigeants…

J'ai présenté au participants de la "Matinée privilège" d'Optimiso Group le 21 juin 2018 une…